Inscrivez-vous à mes ateliers d’écriture à Caluire-et-Cuire

Partagez votre passion pour l’écriture avec Elisabeth dans le Rhône

Les ateliers d’écriture d’Elisabeth  à Caluire-et-Cuire se déroulent de la façon suivante :

  • Je lis un extrait de roman.
  • Nous discutons autour du texte, de l’auteur, du contexte.
  • Chacun écrit pendant 45 minutes environ à partir d’une consigne que je donne, en lien avec le texte lu sans que ce soit : écrire à la manière de...
  • Chacun lit son texte, sans jugement de la part du groupe qui peut intervenir pour poser des questions, suggérer une autre formulation… en toute courtoisie.
  • Selon les groupes et les attentes des participants, les ateliers d'écriture que j'anime peuvent porter sur les formes littéraires ci-dessous.
    Quelle que soit la forme choisie, vous travaillerez sur les différentes techniques du portrait, le choix des mots pour des descriptions pertinentes des lieux, la syntaxe pour mettre en relief certains faits.

C’est un moment de plaisir partagé.


Histoires courtes

C'est un récit bref mais achevé, comportant un début, un déroulement, une fin. Le texte que je lis  est un court extrait de roman, un instant particulier de l’histoire. Peu importe ce qui précède ou ce qui suit. C’est un épisode. A la suite de cette lecture, les participants doivent écrire une histoire achevée.

 

 

Biographie

La biographie est un récit particulier puisque les personnages ont existé. Les participants qui adoptent cette forme choisissent un personnage. En tant qu'animatrice, je l'aide à donner un sens à cette  histoire de vie et à sélectionner les moments clés. Je l'aide aussi à travailler les techniques du portrait, la gestion des temps des verbes et le choix des phrases, longues ou courtes.


Autobiographie

Il s'agit cette fois d'évoquer des moments clés de votre vie, des personnages qui ont compté, les lieux importants. Comme pour écrire une biographie, je propose les différentes techniques du portrait, de la description, la gestion du temps, des verbes et la syntaxe. Je rappelle à " l'écrivain " que son texte peut être lu par des gens concernés et susciter des réactions et des émotions particulières.

 

   

La nouvelle

La Nouvelle met en scène un personnage principal, un ou deux seconds rôles, un lieu et ne comporte qu’une seule intrigue. Le plus souvent, elle se termine par une chute inattendue.
Je vous aide à préciser le caractère du personnage principal, à présenter de manière concise mais évocatrice son cadre de vie. J’explore avec vous les différentes chutes envisageables pour rendre la Nouvelle plus percutante ou drôle, voire donnant matière à réflexion. 


 un roman

Le roman diffère de la Nouvelle par un nombre de personnages plus important, plusieurs intrigues qui s'entrecroisent, des psychologies complexes qui se forment et se révèlent au cours du récit. Dans ce processus, je vous aide au démarrage à créer vos personnages, à construire des arches narratives (montée en puissance de l'intrigue, crise, dénouement), à insérer des dialogues et travailler les différentes techniques du portrait, de la description et la syntaxe.

   

 

Carnets de voyage

À partir de vos notes, du journal de bord que vous aurez tenu, de vos photographies, vos dessins, et vos cartes, je vous aide à mettre en valeur les lieux et personnages marquants. Je vous accompagne dans le choix des événements significatifs de ce voyage pour mieux articuler votre récit. Nous incorporerons  les difféents médias imprimables rapportés ainsi que les notices, tickets, factures... qui sont autant de mémoires utiles ou drôles de votre séjour.


Pour avoir plus de détails sur les ateliers d’écriture, n’hésitez pas à me contacter.

Partagez votre passion avec Elisabeth Slamani !

Pourquoi écrire ?

On écrit parce qu’on n’a jamais écrit, mais on en a envie et on repousse toujours. Parce qu’on souhaite rencontrer des gens qui sont dans notre cas et partager avec eux les moments d’écriture.

Parce qu’on écrit sur des feuilles éparpillées qu’on voudrait réunir.

Parce qu’on veut rendre hommage à un proche.

Parce qu’on veut transmettre un message à ses enfants ou petits-enfants.

Pour découvrir le plaisir d’écrire.

Passez des bons moments avec Elisabeth qui propose relecture de texte et atelier écriture à Lyon.

N’hésitez pas à contacter Elisabeth Slamani à Caluire-et-Cuire pour toute demande d’inscription.

Mon parcours

Je suis professeur certifiée de lettres et j’ai une maitrise des sciences de l’éducation. J’ai également suivi les cours de l’Ecole du Louvre.

Depuis une trentaine d’années, j’anime des ateliers d’écriture pour adultes jeunes ou moins jeunes, pour étudiants et pour mes élèves en classe.

Pour enseigner le français en formation d’adultes, y compris en entreprise, j’ai souvent utilisé les possibilités de l’atelier d’écriture pour des stagiaires ayant des parcours très différents.

Découvrez les ateliers d’écriture et de relecture proposés par Elisabeth Slamani !