Elisabeth Slamani à Caluire-et-Cuire : mon parcours

Mes formations et mes ateliers dans le Rhône

MON PARCOURS

Je suis professeur certifiée de lettres. J'ai une maîtrise des Sciences de l’Éducation et j'ai suivi des cours à l'école du Louvre.

Depuis une trentaine d'années j'anime des ateliers d'écriture pour les élèves de mes classes, pour des adultes jeunes  et moins jeunes.
Pour enseigner le français en entreprise, j'ai souvent utilisé les possibilités de l'atelier d'écriture pour des stagiaires ayant des parcours et des besoins très différents.

Pour compléter mon expérience, j’ai suivi des ateliers avec Geneviève Metge, (Paragraphe), Sylvain Josserand (Les mots du plateau), les mots (revue Lire). 

Les ateliers d’Elisabeth Slamani

J’ai animé des ateliers depuis une trentaine d’années :

  • En formation pour adultes
  • En bibliothèques (adultes, enfants)
  • À l’université Lyon 2 (écrire une Nouvelle)
  • À Paragraphe (écrire une Nouvelle, une autobiographie)
  • Pour plusieurs groupes que j’ai créé, qui fonctionnent actuellement

MON BLOG

J’ai un blog depuis le premier Mai 2014 sur lequel vous pourrez lire des nouvelles que j’ai écrites et un  roman « le thé des écrivains », dans lequel j'explore des grands événements de la seconde partie du XXe siècle où l’Art joue un grand rôle.

Voici un extrait du début de ce roman :

‘’Elise se leva tôt.

De sa terrasse, elle aimait regarder le soleil se lever sur la mer. Elle n’avait jamais retrouvé l’émotion de l’aube de Brindisi. Elle s’était habituée à la lumière vive de la Provence mais elle regrettait souvent les brumes sur la mer les matins où les jaunes sont étouffés par les gris, les petits sentiers sur la falaise qui surplombe la Manche mugissante.

Elle pensait à ces petits déjeuners qui s’éternisaient. Des éclats de rire, des projets et des rêves qui n’avaient jamais abouti.

Maintenant, elle avait soixante ans.

Ce matin-là, elle se trouvait face à la mer et peut être face à son destin.

Elle savait qu’elle voulait laisser une trace, raconter. Que voulait elle donner à lire ?

Elle prit conscience qu’elle refusait d’entrer dans son intimité. Ses joies, ses peines, n’intéressaient qu’elle. Elle désirait transmettre sa conception du monde, ses réponses à « D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?’’

 

Partagez votre passion avec Elisabeth Slamani !

Pourquoi écrire ?

On écrit parce qu’on n’a jamais écrit, mais on en a envie et on repousse toujours. Parce qu’on souhaite rencontrer des gens qui sont dans notre cas et partager avec eux les moments d’écriture.

Parce qu’on écrit sur des feuilles éparpillées qu’on voudrait réunir.

Parce qu’on veut rendre hommage à un proche.

Parce qu’on veut transmettre un message à ses enfants ou petits-enfants.

Pour découvrir le plaisir d’écrire.

Passez des bons moments avec Elisabeth qui propose relecture de texte et atelier écriture à Lyon.

N’hésitez pas à contacter Elisabeth Slamani à Caluire-et-Cuire pour toute demande d’inscription.

Mon parcours

Je suis professeur certifiée de lettres et j’ai une maitrise des sciences de l’éducation. J’ai également suivi les cours de l’Ecole du Louvre.

Depuis une trentaine d’années, j’anime des ateliers d’écriture pour adultes jeunes ou moins jeunes, pour étudiants et pour mes élèves en classe.

Pour enseigner le français en formation d’adultes, y compris en entreprise, j’ai souvent utilisé les possibilités de l’atelier d’écriture pour des stagiaires ayant des parcours très différents.

Découvrez les ateliers d’écriture et de relecture proposés par Elisabeth Slamani !